A propos

a propos titre

Le mot du président

La section de gymnastique de l'AMSLF, affiliée à la Fédération Française de Gymnastique est organisée en trois activités. Les plus anciennes étant la gymnastique artistique féminine et la gymnastique artistique masculine qui regroupent plus de deux cents adhérents. La plus récente, mais qui prend de plus en plus d'importance, est la section babygym qui s'adresse aux très jeunes enfants. Tous les cours sont dispensés dans la magnifique salle spécialisée Jo Tedesco, rue de la tourrache à Fréjus.

La gymnastique artistique féminine est animée par une monitrice permanente qui s'appuie sur des cadres bénévoles mais qui ont tous une formation fédérale ou un diplôme d'état. A partir de l'âge de six ans, les filles peuvent pratiquer la compétition à différents niveaux au sein de la fédération française de gymnastique. Certaines préfèrent une forme loisir et s'entrainent pour le plaisir dans un groupe "animation", sans compétition. Les cours sont répartis tous les soirs à partir de 17 heures et, le mercredi toute la journée.

La gymnastique artistique masculine a également, un secteur animation et un secteur compétition. Cette activité est encadré par deux moniteurs diplômés d'état qui sont aidés par des initiateurs fédéraux bénévoles. Parmi les gymnastes, de nombreux compétiteurs figurent régulièrement sur les podiums et certains participent aux championnats de France individuels et par équipes. Les cours sont dispensés aux mêmes heures que pour les filles.

"Babygym" et "éveil" concernent les enfants à partir de leur troisième année jusqu'à l'âge de 6 ans. Le matériel est adapté à la petite enfance et les séances de cinquante minutes permettent une pratique ludique et éducative. L'objectif à cet âge est le développement harmonieux sur le plan psychomoteur et physique. Cette activité contribue à la socialisation des petits en les intégrant dans un groupe qui évolue sur des parcours entièrement sécurisé. Une seule séance hebdomadaire est organisée soit le samedi matin soit le mardi à 17 H 30 pour respecter le rythme de récupération des enfants. Deux animatrices certifiées "petite enfance" par la Fédération française de gymnastique sont aidées par deux éducateurs sportifs détachés par la mairie de Fréjus. Cet encadrement de qualité permet de prévoir un recrutement large pouvant dépasser rapidement le cap des 100 babys.

Le bureau de la section est selon nos statuts, élu en assemblée générale pour 3 ans. Il assure le fonctionnement et la gestion grâce à ses membres bénévoles qu'il convient de remercier chaleureusement.

Le président, Hervé Decrombecque

Gymnastique Artistique Féminine

Dans la magnifique salle Jo Tedesco, une centaine de jeunes filles pratiquent la gymnastique et évoluent, soit en loisir, soit en préparant des championnats. Les agrès sont la table de saut (saut de cheval), les barres asymétriques, la poutre et le sol. En plus du travail technique, une chorégraphie est demandée en poutre, et aux exercices au sol qui s'effectuent en musique. Les qualités requises sont la souplesse, l'agilité, la tonicité et une sérieuse maitrise des sensations dans l'espace. Le cran est également un élément important. Il faut arriver à exécuter des exercices difficiles avec une apparente facilité. Les placements, la tenue du corps et l'exécution des mouvements doivent se faire avec précision. Les éléments acrobatiques alternent avec les maintiens et les gestuelles chorégraphiques.

Pour préparer les compétitions, l'enseignement de ce sport doit commencer très tôt afin d'acquérir dès le plus jeune âge les placements de base et la préparation physique adéquate. A partir de six ans, on peut progressivement développer ces qualités et aborder cette formation dans notre école de gymnastique. Une éducatrice permanente, brevetée d'état, organise l'activité avec des cadres bénévoles mais néanmoins diplômés. Les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir après l'école, et les mercredis toute la journée. Une véritable progression est mise en place pour accéder à la compétition. Des épreuves sous forme de tests sont proposées aux plus jeunes pour ensuite pouvoir être engagées dans les différentes catégories d'âge et les différentes divisions que propose la Fédération Française.

La gymnastique artistique doit son nom au fait que les jeunes filles réalisent avec beaucoup de grâce et d'élégance, des difficultés techniques bien maitrisées. Les téléspectatrices ont classé la gymnastique parmi les plus beaux sports diffusés sur le petit écran et nous croyons que c'est bien mérité...

Gymnastique Artistique Masculine

Les gymnastes masculins bénéficient eux aussi d'excellentes conditions d'entrainement dans la salle JO Tedesco. Le gymnase dispose de tous les agrès de compétition et d'un matériel pédagogique performant. Les pratiques compétitives et loisirs sont organisées tous les soirs et dans la journée du mercredi. La discipline se pratique sur six agrès, le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe. Les cours sont assurés par deux éducateurs sportifs permanents, diplômés d'état, assistés par des initiateurs diplômés par la Fédération Française de Gymnastique. Les qualités développées sont la force, l'agilité, et la souplesse. L'aptitude physique est liée à l'esthétisme car les exercices doivent être exécutés avec minutie et perfection. Le cran est également nécessaire pour effectuer les figures acrobatiques sans que jamais l'expression corporelle ne soit négligée.

Les gymnastes de Fréjus réalisent de très bonnes prestations en compétitions et figurent régulièrement sur les podiums du niveau départemental au niveau national. En individuel ou en équipe, les fréjusiens sont présents dans toutes les catégories d'âge et toutes les divisions. Cette année l'équipe phare du club accède à la division nationale 3 et se mesure aux meilleurs clubs français.

Babygym / Eveil gymnique

A peine sur leurs jambes, les petits découvrent le vaste monde. L'aventure commence et leurs capacités d'adaptation sont immenses, Il faut en profiter pour les guider vers de nouvelles sensations motrices. La section baby gym intervient pour aider l'enfant à découvrir ses propres capacités à évoluer en différentes situations. Courir, sauter, rouler, grimper et puis recommencer en s'amusant en toute sécurité. Le matériel mis en place permet de développer leur équilibre et leur audace de façon ludique.

Pour accueillir ces enfants, Jessica et Olivia, formées et certifiées par la Fédération Française de Gymnastique, sont aidées par deux éducateurs sportifs, Alexandre et Elvis, détachés par la mairie de Fréjus.

Cet encadrement de qualité permettra à terme de constituer six groupes d'une quinzaine d'enfants le samedi matin et deux groupes le mardi à 17 heures 30. Les enfants bénéficieront d'une séance hebdomadaire avec un contenu adapté à leur âge, et leurs progrès seront constatés puis commentés lors d'une réunion annuelle parents-professeurs. Le bureau de la section enregistre les remarques des parents et apporte toutes les améliorations possibles pour le bon déroulement de la saison.

En décembre, la section baby organise une fête où le père Noël vient récompenser les évolutions des enfants qui se produisent devant un public de parents très interessés. L'inscription à l'AMSLF et l'adhésion à la Fédération Française contribuent à socialiser les jeunes dès leur troisième année. jusqu'à l'âge de 6 ans, ils pourront évoluer au sein de cette section, pour ensuite rejoindre les plus grands dans le club de gymnastique ou dans une autre discipline.

Notre section est depuis cinq ans labellisée "petite enfance". En septembre, nous serons en mesure d'accueillir d'avantage d'enfants qui pourront participer à la journée nationale du sport prévue à la base loisirs de Fréjus.